Historique

TAUXIERES et MUTRY, d'origine gallo-romaine, ont été rattachés en 1882.

Le hameau de MUTRY apparaît le premier dans les textes en 1152 sous la forme "Mutreium". Les avis divergent quant à sa signification : il pourrait faire référence à un nom d'homme latin ou il serait un dérivé de "motte".

Le toponyme "TAUXIERES" date de 1228 et renvoie au latin "Taxus" désignant l'If qui est un conifère d'ornement symbole de l'immortalité. La commune semble d'ailleurs avoir été marquée dans le passé par la présence d'essences d'arbres différentes qui ont donné leurs noms à des écarts (groupe de maisons éloigné du village) aujourd'hui disparus : Fresne (le Frêne) et Thil (le tilleul).

Dans les bois, au nord de la commune, des lieudits rappellent l'époque médiévale : "Les bâtis de Mutry" et "La Noue de Mocquebeau". Ce dernier semble issu du latin "bedale" qui signifiait canal, fossé. A cet endroit, devait couler un petit ruisseau dont l'eau était utilisée pour la fabrication de tuiles et de produits céramiques. On comptait en effet sept tuileries en 1862 à TAUXIERES et à MUTRY.

Services Vie de la commune